mardi 7 février 2012

Claudine, un soir de tempête au French Connection

Un mardi soir de tempête, j'ai donné rendez-vous aux copines dans un resto nouvellement installé sur le Plateau. Nos petites personnes aux épaules enneigées étaient les seules courageuses de la place. Inutile de dire qu'on a été le centre d'attention du French Connection !

Le décor minimaliste prône le mélange de matériaux massifs. Le résultat est moderne. La cuisine ouverte offre une proximité intéressante avec la nourriture et celui qui cuisine. Grâce à l'action des cuisines, l'ambiance est
upgradée. J'aime ce détail "au goût du jour" de plus en plus observé.


Vu toute cette neige, notre chef - parce que OUI, ce soir là c'était NOTRE chef - était en retard. Nos estomacs n'en ont pas souffert pour autant. Pour patienter et éviter que la bouteille apportée pour l'occasion tape trop fort, le serveur nous a offert de délicats amuse-bouches.

Une terrine de canard coiffée d'un chip de pomme et une bouchée de fromage québécois plus tard, notre chef est arrivé.

Faute de temps, nous avons opté pour le menu à la carte. Pour avoir un peu de tendresse, les copines se sont jetées sur l'onglet de boeuf. Une pièce de viande qui se respecte, accompagnée d'une sauce sucrée "juste-assez".

N'écoutant que ma wildness, j'ai jeté mon dévolu sur le porc croustillant. La viande au chaud dans un baluchon de pâte croustillante, était abrillée de Bouc émissaire et de champignons.

Ce fromage d'ici a ce qu'il faut de personnalité pour prendre sa place sans tomber sur le coeur. Les textures et saveurs de mon assiette ont fait justice aux produits québécois. Tu as surement deviné que le French Connection prêche l'utilisation des produits du terroir...

La suite de notre soirée étant dédiée au théâtre, nous avons renoncé au dessert. Plus d'une heure dans le noir avec le ventre trop plein peut -parfois- se traduire en un combat contre Morphée.

Au final, mes papilles se sont éclatées pour
une quarantaine de dollars. Le prix est justifiable par la qualité des produits et parce que c'est un "apportez votre vin". Le menu dégustation semble un alibi suffisant pour un deuxième tour. J'y retournerais volontier avec les copines, ou pour une date.

French Connection
4675, boulevard Saint-Laurent (coin Villeneuve)

1 commentaire: