lundi 25 juillet 2011

Spécial poutine - Le Roy Jucep

Le débat de l'origine de la poutine fait rage depuis son invention. Certains parlent de Warwick, d'autres de Victoriaville et beaucoup votent pour Drummondville. Étant amie avec une native de Drummondville, je n'ai d'autre choix que de pencher pour cette ville.

La légende veut que ce soit monsieur Roy, propriétaire du restaurant Jucep, qui ait inventé le mythique repas en 1956. N'écoutant que mon courage (et mon estomac) je me suis rendue sur la terre sainte pour un ressourcement poutinesque.




Le resto aux allures de diner des années 50 a tout de sympathique et rien de compliqué. Les familles du coin connaissent l'endroit depuis plusieurs générations. On y va pour manger la poutine, mais aussi pour la carte étoffée de comfort food ou encore pour leur populaire jus d'orange.




Côté poutine, plusieurs choix de garnitures sont offerts. J'ai opté pour le plat traditionnel avec morceaux de poulet. J'ai été agréablement surprise de goûter à une touche sucrée dans la sauce. Voilà qui rend cette poutine bien singulière.


Autre découverte pour moi : la poutine à la salade de choux ! Le principe est simple, on ajoute une bonne quantité de salade de choux crémeuse entre le fromage et la sauce. Apparemment, il s'agit d'une pratique typique du Centre-du-Québec. Étrange ? Certes, mais pas mauvais du tout !


Quel que soit votre avis sur l'origine du plat national, je vous invite à faire un arrêt chez Le Roy Jucep. Il faut parfois mettre ses idées politiques de côté pour apprécier ce que la vie a à nous offrir.


Le Roy Jucep
1050, boul. Saint-Joseph

Drummondville

3 commentaires: