lundi 25 juillet 2011

Claudine s'arrête à L'Espace Lafontaine

Pendant la saison officielle de la farniente au soleil, quoi de mieux qu'un arrêt au parc. À Montréal, plusieurs espaces verts et paisibles n'attendent que de vous rafraîchir. Parmi ceux-ci, le légendaire parc Lafontaine. Ce dernier héberge l'Espace Lafontaine depuis juin.


Le resto du parc, fermé depuis depuis deux ans, a rouvert ses portes afin d'offrir une alte repas aux visiteurs. Le bâtiment des plus "municipal" offre une grande terrasse encerclée de verdure. Le calme et le paysage du parc ajoutent assurément de la valeur à cette salle à manger extérieure.


Évidemment, l'apéro est à l'honneur. On peut boire les délicieux produits de la brasserie québécoise Dieu du Ciel, du vin ou des cocktails. Je me suis réjouie d'une Rosée d'Hibiscus. Une bière de fille par sa couleur rosée certes, mais oh-combien-délicieuse en plein soleil de juillet !

L'Espace a un menu abordable inspiré de la cuisine française (repas entre 12 $ et 19 $). Question de bien s'ouvrir l'appétit, nous avons débuté avec les charcuteries de toutes sortes. La présentation était soignée et j'ai craqué pour le pâté de viande.

J'ai mangé le saumon fumé de la maison. Les épaisses tranches de poissons sont servies sur un nid de pomme et de fenouil. Un accompagnement pour le moins amère, sans parler des quartiers de pamplemousses. Heureusement, le yogourt nature -trop peu présent- a adouci l'amertume.


Un ami a opté pour l'assiette végétarienne. C'est-à-dire une salade de betterave et une polenta aux champignons. J'ai goûté la polenta et j'en cherche encore le goût. Blague à part, ne trouvez-vous pas que ces polentas et des barres tendres pourraient être des jumeaux séparés à la naissance !?


J'ai terminé avec une crème brûlée au chocolat. Très chocolaté et accompagné de baies sucrées, le dessert a vite fait taire ma dent sucrée ! Je recommande sans contredit cette douceur aux bibittes à sucre.



Malgré mon chialage, j'ai bien aimé l'expérience. Notez que l'Espace offre des brunch. Une balade à vélo jusqu'au parc, un arrêt pour bruncher et un après-midi de farniente dans la verdure... Ça sonne bien dans les oreilles non !?


3933, avenue du Parc-La Fontaine
Montréal

2 commentaires: