mercredi 23 septembre 2009

Claudine et le Vice & Versa

Aujourd’hui, c’est officiellement l’automne. Avant de franchir cette barre psychologique, j’ai estimé qu’il serait important de profiter d’une dernière terrasse avant le retour des manteaux et des bancs de neige. De cette façon, je pourrai accepter ma situation et faire mon deuil de l’été. L’honneur de cette cérémonie a été donné au petit bar Vice & Versa. Voici un billet rapido presto sur ce petit bistro que j’ai eu le plaisir de découvrir tout récemment.

Le menu
Situé sur la rue Saint-Laurent, un peu avant ou un peu après (ça dépend d’où on arrive) la petite Italie, le Vice & Versa est un petit bar offrant à ses clients une généreuse quantité de bière du terroir. Au menu, 33 bières provenant de microbrasseries et celle-ci sont en majorité québécoises.

J’ai goûté pour vous :

- La RYE PA, une IPA de seigle de 5%, produite par le Vice & Versa. Elle a un goût amer de feuillu qui rappelle la Corne du diable de la brasserie Dieu du ciel (présente dans mon top 3 personel);

- La Roggen, une IPA de seigle de 6 % brassée par Hopfenstark. Cette dernière est encore plus amère que la précédente. Elle est maintenant presque ex aequo avec la Corne du Diable. Menoum menoum…

- La Loulou, également brassée par Hopfenstark, est définitivement un breuvage à essayer. Il s'agit d'une bière noire, une porter très légère et très peu sirupeuse. Il s'agit d'une bière très désaltérante et peu amère.

NDLR : Pour les moins perspicaces, j’ai effectivement un faible pour l’IPA.






Le décor
Pour le genre de commerce, le bistro est relativement grand. Un plus grand espace aurait, à mon avis, rendu les lieux moins chaleureux. Sauf que, un peu plus d’espace entre les tables sur la terrasse aurait pu éviter à nos voisins de subir nos discussions parfois crues. Mais au fond, qui peut vraiment nous en vouloir d’avoir des discussions de fond de taverne en ces lieux ?

Maintenant, parlons du décor. Les boiseries sont reines des lieux et les moulures du plafond donnent un air vintage rustique au bistro. La pièce maitresse du décor est selon moi le long bar de stainless qui contraste avec le reste du tableau. La terrasse est fermée par des clôtures et des treillis de bois. On y retrouve beaucoup de verdure, des plantes grimpantes sur les murs, des jardinières de fleurs et des arbres matures qui forment un plafond naturel.

Somme toute, l’endroit est très sympathique. Petite mise en garde, les lieux se remplissent rapidement vers 17hrs car les travailleurs du coin en ont fait un lieu convoité pour les 5 à 7. C’est pourquoi je conseillerais ce lieu (vous l'aurez deviné) pour un 5 à 7 entre amis mais aussi pour les duos fougueux qui cherchent un endroit pour avoir une date sympathique. Finalement, l’endroit est idéal pour tout amateur de bonne bière ayant envie de goûter des produits régionaux.

Saison des festivals, je te salue et je passe maintenant à autre chose.

J’ai apprécié :
- Le fait qu’il y ait trois petites salles de bain unisexe (enfin, j’ai décidé qu’elles étaient unisexes) sur les lieux;
- Leur site internet très complet. On y trouve même le choix de bière ainsi que la description celles-ci;
- La terrasse genre cours intérieure;
- Le spécial sur les pintes avant 19h;
- Le menu de grignotines. Accompagner des bretzels avec de la moutarde forte est une très bonne idée !

J’ai moins aimé :
- Le parc d’enfants juste à côté de la terrasse (est-ce que je peux boire de la bière sans entendre des enfants crier s.v.p. ?);
- Le manque d'ambiance. Je ne me rappelle pas y avoir entendu de la musique;
- Le service est rapide mais plus ou moins sympathique. C’était peut-être une malchance, laissons une chance au coureur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire