dimanche 15 avril 2012

Claudine et le petit café scandinave

Oh que oui ! La poutine-o-phile que je suis a trouvé chaussure à son pied dans un sympathique resto de la Petite-Patrie. Le café Ellefsen a compris le principe d'une bonne poutine.


La réussite du plat repose sur trois aspects forts simples. D'abord, une belle coupe pour les pommes de terre
maison, qu'on évite de noyer dans l'huile. Ensuite, on veut une bonne quantité de sauce brune et finalement, un fromage de qualité.

Jusque-là tout va bien, mais on n'est pas tant impressionnés. Le fun commence quand on pense que le menu du Ellefsen est inspiré de spécialités norvégiennes. Le concepteur du menu a savamment ajouté de la morue à sa poutine. La morue ferme, salée et coupée en cube est mélangée aux autres ingrédients. Le poisson n'éclipse pas les autres saveurs, il est juste assez présent pour ajouter du "oumf" !


Le café offre aussi la poutine spéciale (avec chanterelles) et la poutine norvégienne (avec boulettes
norvégiennes). Les amateurs de poisson seront ravis de goûter les blinis au caviar. Des galettes de sarrasins nappées d'une crème sure à l'aneth, couronnées d'un tourbillon de gravlax et de caviar. Ça "pop" sous la dent et la fraîcheur du plat nous charme.


Le café, avec sa déco épurée, est idéal pour une date
casual ou un tête-à-tête amical. Un 20 $ (sans compter le pourboire) suffit pour une pinte de Carlsberg et une poutine. Génial pour monsieur qui paiera la facture sans se mordre les doigts, génial pour madame qui acceptera sans se sentir coupable !

Ellefsen
414, rue Saint-Zothique

2 commentaires: