lundi 29 août 2011

Claudine fond à La Montée de Lait

La Montée de lait vous dites ? Oui, je connais. Souvent entendu parler. Parait que c'est le brunch préféré d'un grand nombre de Montréalais. Si j'ai déjà essayé ? Euh.. non.. pas encore.

Le discours ci-haut ? C'est de l'histoire ancienne ! J'ai enfin remédié à la situation et c'est la pétillante Jasmine, du Breakfast Blog, qui m'a accompagnée dans cette délicieuse expérience.


Nous nous sommes rencontré pour une toute première fois dans le local urbain et coloré de la rue Saint-Laurent. Plongées dans la lumière d'un soleil du mois d'août, nous avons échangé en sirotant un excellent café au lait. Tous ces éléments réunis, nous ne pouvions que passer un bon moment.



Le menu brunch varie d'un dimanche à l'autre. Le chef applique un principe de choix en jachère et les incontournables finissent toujours par revenir. Une rumeur veut que le pain doré soit à se rouler par terre. Malheureusement, ce choix n'était pas sur l'ardoise lors de notre visite. Voilà une belle excuse pour y retourner.

Afin d'ouvrir les appétits, un amuse bouche de gaspacho aux concombres et de crème fraîche nous est livré. Une idée originale et rafraîchissante qui a beaucoup plu à ma compagne. N'étant pas friande de concombre, je lui ai laissé mes dernières bouchées. Elle a rendu justice aux petits bocaux.

Pour passer aux choses sérieuses, c'est une brioche au boudin couverte d'un oeuf au plat qui est entrée en scène.
Pas certain de comprendre le tableau ? Je m'explique : C'est une vraie brioche roulée avec du boudin. Ce qui crée une spirale de moelleux sucré et salé. On crève l'oeuf pour avoir un coulis neutre et on croque dans l'épais et croustillant bacon pour avoir une sensation de revenez-y en bouche. My my que c'est bon !

La pièce de résistance de Jasmine était un brin plus conventionnelle. C'était une brouillade d'oeuf, avec courgettes, chèvre et salade de tomates. Elle a particulièrement apprécié la touche apportée par le fromage de chèvre qui, à ses dires, était "très doux et goûteux à la fois".


Par pure gourmandise et afin d'avoir un charmant prétexte pour continuer notre conversation, le café latté et ses gourmandises nous a interpellé.


Une portion de nougat, du fudge au gingembre, une pâtisserie fruitée et une crème soufflée nous ont été coquettement servis sur une planche en pierre. Ces petits bijoux sucrés ont fait le bonheur de ces dames !

Notre serveur, qui ressemblait étrangement à Nate dans Six feet under -Oui madame !-, a respecté notre rythme. Sans nous presser, il a répondu à nos demandes rapidement et était très courtois.

Finalement, pour cette douce expérience culinaire qui comprenait deux cafés au lait, un plat principal, un dessert et un pourboire digne du service reçu, je m'en suis sortie avec trente dollars en moins. Un excellent deal, quoi ! Ai-je besoin d'en rajouter ? Vous connaissez maintenant votre prochaine destination brunch.

La Montée de lait
5171, Saint-Laurent
Montréal

1 commentaire: