vendredi 9 juillet 2010

Claudine aime le Marché Jean-Talon

Le Marché Jean-Talon est une explosion d'odeurs, de couleurs et de saveurs. On y trouve bien plus que des Kiwis et des Hommes. En ces lieux, je retrouve le Ricardo et la di Stasio en moi. J'ai envie de tâter la tomate et de sentir les herbes fraîches. À chacune de mes visites, deux arrêts s'imposent et il s'agit d'une obligation sinon le rituel du marché reste incomplet.

L'Aqua Mare
L'un de ces endroits incontournables est l'AquaMare, une poissonnerie où l'on trouve des produits de la mer frais et d'autres qui dépassent les imaginaires les plus fertiles. J'adore leurs calmars frits. Ces petites bestioles bien roulées dans la chapelure sont le cauchemar des fines bouches mais deviennent le paradis des palais téméraires.






Le Havre-aux-glaces

Second arrêt : Le Havre-aux-glaces. Chaude journée d'été et envie de fraîcheur trouveront le match parfait avec le choix de glaces et de sorbets qu'offre cette boutique de délices glacés. J'y goûte une nouvelle saveur à toutes les fois que je fais mon marché. Noix de coco, masala, pamplemousse, pleurote, mangue, fraise et poivre, des saveurs inusités aux saveurs conventionnelles, tous y trouvent leur compte. Pas étonnant qu'une file d'attente permanente soit installée devant le commerce. Parole de fille qui n'aime pas la crème-glacée en temps normal : l'attente en vaut clairement la peine !










La prochaine fois que vous aurez à remplir les tiroirs vides de votre frigidaire, pensez donc à rendre l'utile à l'agréable. Déguster une glace ou des calmars frits entre amoureux ou entre colocs après avoir acheté les vivres de la semaine, c'est pas une si mauvaise idée !


2 commentaires: