lundi 5 octobre 2009

Claudine au Ottavio

Mon ami Jérémie est né le 4 octobre d’une autre époque. Ceci fait de lui une balance ayant un quart de siècle. Généralement, qui dit balance, dit indécis mais pour une rare fois dans sa vie Jérémie a pris facilement une décision. Celle d’aller manger au Ottavio pour son anniversaire. Décision que j’ai appuyé à 100 %.


Le fêté et Dominique


Le Ottavio n’est pas un endroit que j’ai découvert ce week-end, j’y suis allée à plusieurs reprises et chaque fois je m’y régale. Pour être honnête, ca faisait une semaine que je rêvais au souper de samedi dernier. Le simple nom de ce restaurant est porteur d’images et de saveurs délicieuses dans mon cerveau. D’autant plus que cette semaine, spm aidant, j’ai une obsession prononcée pour la nourriture, la bonne nourriture.

Le menu
Donc voilà, pour la énième fois je me suis retrouvée assise dans ce restaurant italien du boulevard Saint-Martin à Laval. Assise devant le menu, c’était à mon tour d’être indécise. Ce dernier offre un choix de pizzas, de moules et de pâtes. Même si le reste du menu n’est aucunement négligeable, j’affirme haut et fort être fanatique de leurs pâtes. Après un long procédé qui fonctionne par élimination et pratiques occultes, mon choix s’est arrêté sur l’assiette de Fettucine Florentin au poulet (sauce crémeuse aux épinards, poulet et persil italien). J’en ai eu pour mon argent, même un peu plus. Le rapport qualité-prix est juste parfait.


Fettucine florentin au poulet




Tortelini Gigi (farci au veau, sauce rosée, prosciutto et champignons)




Fusilli saucisses italiennes (sauce tomate, saucisses italiennes, oignons, olives kalamata)




Penne Da Vinci - Un classique du Ottavio ! - (crème, vin blanc, fromage de chèvre, échalottes, roquette, tomates cerises)

Décor et ambiance
Attention, ce restaurant n’est en rien du jamais vue. Le décor est sympathique mais sans plus. On y reconnaît un look lounge, décontracté et presque sophistiqué. Comme il s’agit d’une petite chaîne de restaurant, la décoration n’est pas très originale et aucunement chaleureuse. Je peux paraître un peu sévère mais j’avoue tout de même avoir vue des décors bien pires. Aussi, Messieurs, si vous voulez impressionner madame, évitez de l’inviter en tête-à-tête dans cet endroit. Le local à air ouverte et l’éclairage très vif nuiront à votre moment romantique. Le réel point fort de ce restaurant est sa cuisine accessible. Il s’agit d’une valeur sure pour une réunion entre amis. Même les plus difficiles s’y régaleront. À chacun sa niche et dans celle-ci le Ottavio est excellent.

Au final, j’y ai très bien mangé et passé une superbe soirée. Le fêté a aussi apprécié grandement l’événement. Mission accomplie. D’ailleurs, cette soirée m’a par la suite donné envie de cuisiner. (Chose qui m’arrive régulièrement après une bonne expérience culinaire, je suis inspirée) Pour bien conclure ce week-end sous le thème de la nourriture, j’ai passé mon dimanche soir à faire un potage au chou-fleur et un repas de pâtes pétoncles et champignons. Je commence à avoir hâte que mon obsession pour la bouffe passe, ça devient risqué pour mes fesses…


Mon oeuvre prise 1


Mon oeuvre prise 2


J’ai aimé :
- Mon assiette;
- Passer une soirée en tête-à-tête avec les parents de Jérémie;
- Que l’inscription Apportez-votre vin soit inscrit sur la porte du commerce;
- Le menu sans gluten aux prix abordables. Je ne suis pas allergique au gluten mais cette initiative pourra simplifier la vie de plus d’une personne;
- Les prix abordables.

J’ai moins aimé;
- Le service un peu trop impersonnel. Je m’explique, une serveuse est attitrée à notre table mais 4 garçons de tables différents viennent nous porter les assiettes. Je suis consciente qu’un groupe peu représenter beaucoup de travail mais cette façon de procéder est aussi appliquée aux petites tables. Au final, on ne sait jamais à qui s’adresser pour nos questions ou demandes;
- Le format de la table pour les groupes. D’un côté on a des chaises et de l’autre une banquette. Côté banquette, bonne chance pour aller aux toilettes.

1 commentaire: