mardi 15 septembre 2009

Claudine joue les touristes dans le Chinatown

Quoi de plus inspirant que de redécouvrir un endroit avec les yeux d’un enfant ? Sous le voile de la naïveté, il est agréable de regarder ce qui nous entoure comme si c'était la première fois. C’est dans cet esprit que je me suis récemment rendue dans le Chinatown. En fait, je suis allée manger dans un restaurant qui m’est maintenant familier mais j’ai redécouvert ces lieux en y apportant mon chéri pour la première fois. Le plan de notre soirée était simple. Un repas au Hanashima, un arrêt à la pâtisserie d’en face et on termine la soirée au cinéma pour voir 500 Days of Summer.



Premier arrêt : Hanashima
Le Hanashima est un petit restaurant japonais (40 places) situé sur la Gauchetière, en plein cœur du quartier chinois. Idéal pour les têtes-à-têtes, ce lieu est meublé par un grand comptoir en forme de U. Devant chaque siège se trouve un rond de cuisinière qui servira à réchauffer votre casserole de bouillon. La particularité du Hanashima est qu’il est l’un des rares restaurants à servir le shabu shabu à Montréal, une spécialité japonaise traditionnelle. Le shabu shabu, qui veut dire splash-splash, est en fait de la fondue. Dans ce restaurant, la diversité des plats servis réside dans le choix de bouillon (poulet, épicé ou traditionnel) et dans le choix de viande (poulet, bœuf, porc, agneau ou fruits de mer).

Dès notre arrivée, on nous sert du thé, une mini portion de salade d’algues (wakamé) et de légumes marinés, un bol de riz et des sauces. Ensuite, notre choix de viande ainsi qu’une grosse assiette de légume nous sont servis relativement rapidement. Ici, je dis relativement puisque le temps du service varie à chaque fois que j’y vais. Une fois tous les éléments en place, il suffit de plonger la nourriture dans le bouillon et d’apprécier le moment et la bonne compagnie.



Non seulement on y sert une grande variété de légumes mais ils sont si bien présentés !





Claudine aime le café glacé servi après le repas



Ce restaurant est idéal pour les têtes-à-têtes ou pour les très petits groupes. À cause de la disposition des comptoirs, il est difficile de parler à tout le monde lorsque le groupe dépasse 4 personnes. Aussi, je n’arrive pas à me décider si la décoration est laide ou belle. L’endroit est très éclairé et aéré, les couleurs sont belles mais les cadres (spécialement le carde géant du mon Fuji) et les décorations aux murs dépassent la limite du quétaine. De toute façon, la nourriture y est si bonne qu’on en oublie les ombrelles en papier de riz.

Deuxième arrêt : la pâtisserie dont j’ignore le nom
Par pure gourmandise, après notre repas nous sommes allés chercher un petit dessert à la pâtisserie d’en face. Il s’agit d’une pâtisserie comme on en trouve à tous les coins de rue dans le quartier chinois. On peut comparer ce type de commerce ça à un Tim Horton libre-service asiatique. Des dizaines de pâtisseries sucrés et salées nous sont présentées, on se sert, on paye et on mange. Mon choix s’est arrêté sur un gâteau fourré au citron et au fromage à la crème. Le chéri lui, a choisi une espèce d’éclaire au chocolat, sans chocolat, fourrée à la crème (cochon à souhait). Malgré le fait que ce soit délicieux, c'était abusif de ma part, ma pâtisserie s’est donc vite retrouvée entre les mains d’un itinérant. Mon estomac m'en a d'ailleurs remercié.



Dernier arrêt : 500 Days of Summer
Tenant compte que ce film soit un hymne aux hipsters qui écoutent The Smiths, portent des cravates étroites ou des robes vintages (chose que je ne fais pas du tout…), j’avoue avoir été totalement charmée par ce film. Save the last danse vient d’être détrôné, j’ai trouvé mon nouveau film de fille préféré. Que dire sur ce film à part que : les acteurs sont bien castés, qu’ils sont beaux et bons, que la direction artistique est succulente et que c’est une comédie romantique digne de la génération y ? À oui, peut-être ajouter que la trame sonore est tendre à souhait ? Bref, je suis vendue et aucunement objective.


C’est ce que je qualifierais d’un super dimanche soir de septembre.

J’ai aimé :
- Le shabu shabu pour son rapport qualité-prix et pour sa nourriture santé;
- Faire découvrir un nouveau restaurant à mon chéri;
- Les bras des bancs du cinéma qui se lèvent pour mon confort;
- 500 Days of Summer;
- Joseph Grodon-Levitt.

J’ai moins aimé :
- Le service un peu lent du Hanashima (une seule serveuse ce n’est pas suffisant);
- Le gars qui m’a gratuitement fait un doigt d’honneur dans le métro;
- La musique qui passe au Hanashima, la pop asiatique ne sera jamais dans ma playlist.

3 commentaires: