lundi 21 septembre 2009

Claudine et l’automne

Malgré le fait que je suis toujours nostalgique de voir les feuilles tournées au rouge et le mercure descendre, l’automne reste tout de même ma saison préférée. Les odeurs, la rentrée culturelle, le retour des vêtements chauds et des repas d’hiver rendent ce moment de l’année si agréable. Ce que j’aime par-dessus tout c’est le grand bazar et la cueillette de pommes. * Note de la rédaction* J’assume totalement mon côté bonne femme de paroisse.

Le Bazar
Le grand bazar est un événement ayant lieu une fois par année qui dure toute une fin de semaine. Au profit de la paroisse, les citoyens louent des petits lots de terre sur un même terrain pour y faire leur vente de garage personnelle. Le montant de la location va directement à la paroisse. Aussi, cette dernière vend des desserts faits maisons, des hot-dogs et du maïs. Des tirages y sont organisés, un bénévole fait l’animation pendant toute la journée et il y a des courses de boîtes à savon. Bref, cette fin de semaine est digne d’une scène des Petits Garnements.


Cette année, mon amie Stéphanie a décidé de louer un petit lopin de terrain dans le but de vendre quelques effets personnels. J’ai fait mon devoir d’amie et je suis restée avec elle quelques minutes lors de sa vente. Le seul problème c’est que j’étais, ainsi que les autres membres de la clique, un peu lendemain de veille. Ce n’est pas très vendeur de devoir tasser les carcasses humaines pour pouvoir voir les vêtements à vendre. Tout de même, l’intention était toute là. Aussi, nous avons fait quelques achats aux kiosques avoisinant. Certains ont trouvés leur compte dans les vieux vinyles, d’autres dans les vêtements, les C.D. ou les bijoux. En plus, la température était de notre bord, c’était la journée idéale pour flâner dans le quartier.


Carcasses humaines à vendre


Voilà un homme comblé


Au bazar avec mon look des années 90


Les pommes
En fin d’après-midi, nous avons perpétué une tradition vieille de maintenant 4 ans. Nous avons fait la visite annuelle du Verger Terrasolen. Situé dans le très petit village de Saint-Scholastique, il s’agit d’une entreprise familiale maintenant dirigée par le fils de la famille. Depuis 2008, l’entreprise a pris un tournant biologique et elle aura bientôt la certification officielle. Il s’agit d’une question de temps pour que la terre redevienne propre à 99 %. Ce verger piéton est unique au Québec, les pommiers y sont petits, il n’est donc pas nécessaire de grimper dans une échelle lors de la cueillette. Mine de rien, ce détail fait toute la différence pour ceux qui ont le vertige (dont moi).


Kimy et son sac de pommes


Nous avons donc terminé la journée en nous baladant tranquillement dans ce verger pratiquement désert. Nous n’y avons croisé qu’un petit groupe de quatre personnes. Fidèle à mon habitude, je me suis amusée à prendre des photos. À chaque année lors de notre visite, le soleil est au rendez-vous et les photos qui y sont prises sont toujours très lumineuses.



Trois compagnons sur le chemin du retour


J’ai aimé :

- L’ambiance du bazar;
- Le sympathique propriétaire du verger;
- Ne pas être obligé de monter dans un escabeau pour cueillir des pommes;
- Le verger n’était pas surpeuplé de monde;
- Avoir un toupet qui a de l’allure (contrairement à l’année passée à pareille date).


L'an passé...



J’ai moins aimé :
- La soif qui me tenaillait;
- Ma tête qui se prenait parfois pour une toupie;
- Mon estomac qui faisait des acrobaties;
- Le manque de vieux bijoux à vendre au bazar;
- L’animateur du bazar qui avait l’enthousiasme d’un adolescent devant une liste de tâches ménagères.

1 commentaire:

  1. Moi aussi, j'aime bcp l'automne et les feuilles et les pommes! l'annee passee je suis allee avec mon amie Monique a cueillir des pommes et ils etaient delicieux.

    RépondreSupprimer